Biographie d'Elsa Bettencourt
Elsa Bettencourt, îlienne par sa mère madérienne et par son père açorien, est née à Lisbonne le 1er octobre 1968 à l'hôpital du même nom que l'île qui l'a accueillie, âgée de dix jours à peine : l'île Santa Maria de l'archipel des Açores. Elle a commencé à écrire sur la machine à écrire de son père avant même d'entrer à l'école primaire, et à peindre sur tous les coins de feuilles qu'elle trouvait.
Elle a fait des études de joaillerie à l'Académie des Arts de Ponta Delgada, sur l'île São Miguel, et des études de lettres modernes à l'Université des Açores, qu'elle a interrompues pour s'envoler dans une carrière de découvreuse du monde, en tant qu'hôtesse de l'air, ou plutôt poète de l'air, de la TAP (compagnie aérienne portugaise). En 2014, elle endosse le rôle de jardinière, fleuriste et confiturière dans le livre Sem Ninguém (Sans personne) de Pedro Guilherme-Moreira.
Elle prête sa voix et ses écrits au cinéaste Marc Weymuller dans le film sur l'île Santa Maria Little America en cours de réalisation. Depuis 2016, elle oeuvre à la préservation d'un bois centenaire appartenant à sa famille, recourant à la poésie de tous les arts et aux moyens dont dispose son île âgée de plus de huit millions d'années. Ses trois enfants sont la raison de tous ses retours à la maison.