Gilles Novarina, professeur à l'Institut d'urbanisme de Grenoble (Université Grenoble-Alpes), chercheur au laboratoire Pacte est l'auteur de Plan et projet. L'urbanisme en France et en Italie (Anthropos, 2003) et le coauteur de Sociétés urbaines et nouvelle économie (L'Harmattan, 2010). Ses principaux thèmes de recherche portent sur la planification territoriale en Europe, le développement durable et la mobilité.
II a été coresponsable de la plate- forme d'observation des projets et stratégies urbaines à Grenoble et a publié dans ce cadre un article intitulé «Verso la città dell'innovazione ? L'area metropolitana di Grenoble» dans Stato e Mercoto, numéro 93, 2011. Natacha Seigneuret, architecte et urbaniste, chargée d'enseignement à l'Institut d'urbanisme de Grenoble (Université Grenoble-Alpes) et à l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat à Vaulx-en-Velin, est chercheuse au laboratoire Pacte.
Ses principaux thèmes de recherche et ses travaux professionnels portent sur les relations entre projet architectural, projet urbain et planification territoriale. Natacha Seigneuret a notamment travaillé sur la question des figures de la ville durable et des démonstrateurs urbains dans les écocités et smart cities européennes. Elle a été coresponsable de la plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines à Grenoble et a publié dans ce cadre un article intitulé «Quelle planification pour la ville durable ?» dans Urbanisme, hors-série numéro 51, 2014.