Les textes qui composent ce livre, écrits par des philosophes, des mathématiciens et des physiciens, témoignent d'un effort collectif visant à mettre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Les textes qui composent ce livre, écrits par des philosophes, des mathématiciens et des physiciens, témoignent d'un effort collectif visant à mettre en lumière et en perspective l'œuvre de Jean Largeault (1930-1995). La plupart des travaux ici réunis ont été présentés lors de deux Journées consacrées à sa mémoire : la première s'est tenue à l'Université de Strasbourg II le 29 mars 1996, et la deuxième à l'Université de Paris IV-Sorbonne le 7 mai 1999.
L'existence d'un véritable penseur est un événement rare, et Jean Largeault en était un. Comment réunir en une seule personne tant d'exigence - profondeur, culture étendue, finesse concrète et généralité abstraite dans le raisonnement, indépendance de jugement, distance du bruit de la mode ? Sa pensée glisse entre les doctrines. Le lecteur s'apercevra que l'interprétation des idées de Jean Largeault est une tâche délicate car elles ne se laissent pas séparer aisément de sa sensibilité. L'épistémologie actuelle est plongée dans une confusion assez généralisée, et l'œuvre de Jean Largeault contribue à préparer les voies d'un avenir plus clair.
Miguel ESPINOZA est l'auteur, entre autres, de Les mathématiques et le monde sensible, Ellipses, Paris, 1997, Théorie de l'intelligibilité, ibid., 1998, Philosophie de la nature, ibid., 2000.