Biographie d'Octave Debary
Octave Debary est anthropologue, professeur à l'université de Paris-Descartes et chercheur au centre d'anthropologie culturelle du CANTHEL (Sorbonne Paris-Cité). Ses livres, à travers la photographie, la muséographie ou l'art contemporain, posent la question des rapports entre les restes et la mémoire. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Créaphis : La ressemblance dans l'ceuvre de Jochen Gerz (2017), Montrer les violences extrêmes (avec A.
Becker, 2012), Vide-Greniers (avec P. Gabel et H. S. Becker, 2011). Egalement Objets & Mémoires (avec L. Turgeon, MSH, 2007), La fin du Creusot ou l'art d'accommoder les restes, (CTHS, 2002). Philippe Descola est anthropologue, directeur d'études à l'EHESS et titulaire de la chaire "d'anthropologie de la nature" au Collège de France. Après des recherches en Amazonie équatorienne et des enquêtes parmi les Jivaros Achuar, il a développé un projet d'analyse générale et comparative des rapports entre humains et non-humains.
Il analyse les manières relatives de distribuer les entités du monde dont la combinatoire de la modernité occidentale — la séparation entre nature et culture — n'est qu'une figure historique. Il a notamment publié Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005), Les lances du crépuscules : relations Jivaros. Haute Amazonie (Pion, 1993), Etre au monde, Quelle expérience commune avec Tim Ingold (PUL, 2014).