Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 11 octobre
Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très particulière, celle de la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative. Il nous invite à échanger sur la notion de Sujet, sur ce qui le constitue et sur ce qu'il doit acquérir pour le devenir, pour mieux questionner l'action éducative quand il s'agit d'appliquer ces pensées auprès de personnes en situation de vulnérabilité. De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels. Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...
Bernard Solet, éducateur de formation, est actuellement directeur d'un foyer d'hébergement et intervenant pédagogique sur l'antenne de Melun de l'IRTS Paris Ile-de-France.