Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De la pédagogie convergente à la didactique intégrée - Langues africaines-langue française (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2007
Il fut un temps en Francophonie africaine, du moins dans la plupart des pays qui avaient connu la colonisation française, où poser la question des langues... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
Il fut un temps en Francophonie africaine, du moins dans la plupart des pays qui avaient connu la colonisation française, où poser la question des langues africaines à l'école était considéré comme incongru, totalement inutile, impraticable et relevait au mieux de douces rêveries. Les temps changent. Organisations internationales spécialisées en éducation, bailleurs de fonds et partenaires techniques convergent aujourd'hui pour accompagner les pays africains dans le sens de réformes éducatives où l'enfant va faire ses premiers pas à l'école dans une des langues de son milieu avant de commencer l'étude du français, retardée de quelques années. Mais si le consensus sur les principes semble bien exister, les problèmes concrets n'en sont pas résolus pour autant. Après deux décennies d'une expérience de bilinguisme scolaire qui a été popularisée sous le nom de " pédagogie convergente " au Mali, et qui est souvent citée en modèle, le moment était venu d'en tirer le bilan. Si la pédagogie convergente a contribué à crédibiliser l'usage des langues africaines à l'école, elle s'avère, pour des raisons qui tiennent à ses fondements, incapable de penser une didactique du bilinguisme et de proposer aux maîtres des scénarios pédagogiques et des progressions liant les différents systèmes linguistiques en présence. Partant de ces lacunes, l'ouvrage propose un ensemble de nouvelles pratiques, regroupées sous le terme générique de " didactique intégrée " pour marquer le changement de point de vue par rapport à la pédagogie convergente, assorties de propositions concrètes pour faire la classe dans des contextes plurilingues langues africaines-langue française.
  • LA PEDAGOGIE CONVERGENTE : CRITIQUE DES FONDEMENTS THEORIQUES
    • Qu'est-ce que la PC ?
    • Un mode d'écriture incompatible avec les exigences de la communication scientifique
    • Les approches communicatives : notions, fonctions, actes de parole, jeu de rôle
    • Des insuffisances en matière de théorie linguistique
    • Les activités proposées
  • ELEMENTS D'UNE DIDACTIQUE INTEGREE LANGUES AFRICAINES-FRANÇAIS
    • La nécessité d'un consensus national pour l'intégration des langues africaines dans les systèmes éducatifs
    • La prise en compte du contexte sociolinguistique
    • Le choix d'un modèle d'enseignement bilingue
    • Emergence de quelques propositions
    • Gestion du temps
  • Date de parution : 01/10/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Langues et développement
  • ISBN : 978-2-296-04187-5
  • EAN : 9782296041875
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Poids : 0.335 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Maurer

Bruno Maurer est professeur à l'Université Montpellier III. Sociolinguiste spécialisé dans les situations de contact de langues en contexte africain, didacticien du français langue maternelle et langue seconde, il est actuellement directeur du Bureau océan Indien de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Bruno Maurer - De la pédagogie convergente à la didactique intégrée - Langues africaines-langue française.
De la pédagogie convergente à la didactique intégrée....
21,00 €
Haut de page