Biographie de Pierre von Meiss
Après ses débuts à Cornell University, Pierre von Meiss a été professeur de théorie et du projet architectural et urbain à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) durant plus de trente ans. Il y a créé et dirigé le LEA (Laboratoire d'Expérimentation Architecturale), un outil de "self-learning" permettant la simulation aisée d'espaces architecturaux de la taille de classes scolaires, chambres d'hôpitaux et d'habitations à échelle 1:1.
Sa pratique d'architecte a constamment alimenté et interrogé le contenu de son enseignement, ainsi que ses thèmes de recherche, en premier lieu desquels l'étude des principes durables de l'architecture, comme en témoignent ses nombreuses publications, conférences, consultations et enseignements en Europe et Outre-Mer. Son principal ouvrage De la forme au lieu est paru en français (1986), puis en anglais, allemand, italien, coréen et chinois.
Dans cette nouvelle édition l'auteur affine et développe son propos, notamment par l'ajout d'une deuxième partie intitulée "de la tectonique". Les principales références de ce livre sont à la fois françaises, germaniques, anglo-saxones et italiennes. Cette pluralité d'accès aux sources originales est sans doute une des clés du succès de cet ouvrage devenu une référence auprès des étudiants et enseignants à travers le monde.