Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : "tu ne seras plus là (ou le) même..., tu vas... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : "tu ne seras plus là (ou le) même..., tu vas passer dans un moule". Peu d'entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants. N'être plus le même, plus identique ? Ne plus partager la même identité ? Ainsi, l'IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l'encadrant. Il convient donc, entreprise hardie, de définir l'identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu'est le concours ? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management ? Que devons-nous apprendre ? Beaucoup d'ouvrages préparent aux épreuves de sélection mais peu questionnent le cursus de formation. Entrer dans un moule ? Cette remarque n'est pas anodine. L'IFCS ne peut plus être dans un rapport à la norme, enseigner des formules prescriptives du style : "le cadre doit faire ceci, entreprendre cela, il doit se positionner...". Devons-nous adopter la même posture devant une équipe de soin ou un directeur général ? Le positionnement s'avère pluriel et, par conséquence, nous préférerions parler de stratégies. L'IFCS doit entretenir un rapport au savoir et non à la norme car la complexité de l'exercice professionnel et les réformes le réclament. Ce livre n'épluche pas le contenu de la formation, ne s'épuise pas dans l'étude d'un référentiel qui ignore le travail invisible du cadre. Il pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l'importance de l'accompagnement lors du cursus. Il questionne notre rapport à l'écrit et, par conséquent, les enjeux du mémoire. Puis, vers le terme de la formation, une inquiétude monte : celle de la prise de fonction. Plusieurs chapitres éclaireront cette phase clé d'une carrière qui s'avérera plurielle et mouvante face aux réformes successives et aux regroupements hospitaliers.