Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire (Broché)

Altay Manço

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2015
Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème "Réalités de la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème "Réalités de la discrimination en milieu scolaire". Ce titre implique qu'il n'existe pas "une" réalité, mais plusieurs. Il implique aussi que nous ne savons que trop peu sur ces réalités, et de ce fait, peut-être, que très peu d'actions sont menées afin de pallier les conséquences néfastes de ces discriminations.
Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires. Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d'actions qui sont complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves du primaire et du secondaire, émissions de télévision coconstruites avec ces élèves ; tandems élèves-futurs enseignants, permettant à chacun de travailler sur ses représentations, et d'apprendre à accepter l'autre dans les moments d'apprentissage ; modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires ; "réaccrochages" scolaires ; coaching des établissements, ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école, et au développement de projets, ensemble plutôt que séparés...
Remarquons la complémentarité des actions proposées par les associations et écoles soutenues par le Fonds Houtman. Si elles pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d'inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2015
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Compétences Interculturelles
  • ISBN : 978-2-343-07799-4
  • EAN : 9782343077994
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 116 pages
  • Poids : 0.21 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Altay Manço

Altay Manço : Docteur en psychologie, directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).
Altay Manço - De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire.
De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire
16,50 €
Haut de page