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Le concept de " visagéité ", défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d'extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d'ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l'identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre " inconvenant " et " décentrement " souligne combien les littératures et productions culturelles qui sortent du cadre et de l'ordre établi dérangent et bousculent les standards. Les travaux réunis dans le présent ouvrage s'attachent à analyser les stratégies de " remise à l'ordre " ou de " retour au centre " qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs même de l'inconvenant. " L'invisibilité et la visibilité " sont étudiés au prisme de " la visagéité de l'inconvenant " dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l'inconvenant.
Le concept de " visagéité ", défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d'extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d'ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l'identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre " inconvenant " et " décentrement " souligne combien les littératures et productions culturelles qui sortent du cadre et de l'ordre établi dérangent et bousculent les standards. Les travaux réunis dans le présent ouvrage s'attachent à analyser les stratégies de " remise à l'ordre " ou de " retour au centre " qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs même de l'inconvenant. " L'invisibilité et la visibilité " sont étudiés au prisme de " la visagéité de l'inconvenant " dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l'inconvenant.
De l'invisibilité à la visibilité - Visage(s) de l'inconvenant est également présent dans les rayons