Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De l'information à la connaissance (Broché)

2e édition

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2008
Qu'il s'agisse d'éducation ou de formation, de niveaux primaire, secondaire ou supérieur, les questions relatives au savoir sont toujours présentes.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 26,99 €
    • PDF
      26,99 €
    • ePub
      26,99 €
Qu'il s'agisse d'éducation ou de formation, de niveaux primaire, secondaire ou supérieur, les questions relatives au savoir sont toujours présentes. Dans le cadre de l'alternance, elles se présentent avec plus d'acuité. Comment associer les savoirs généraux aux savoirs professionnels ? Comment résister à la pression des programmes, et considérer l'élève comme une personne en progression et en projet ? Chez l'élève, que sait-on de ses facilités d'intégration du savoir ? Quelles sont les conséquences de cette intégration ? Et, plus fondamentalement, quelle est l'efficience éducative du savoir ? Telles sont les interrogations majeures support de cet ouvrage. Afin de comprendre les processus en jeu dans l'intégration du savoir, l'auteur élabore un modèle d'inspiration constructive. Selon une logique ternaire, il situe le savoir à l'interface de l'information et de la connaissance. Il conçoit une dynamique des flux réciproques dans le triptyque information - savoir - connaissance. Une première partie d'approche conceptuelle approfondit la problématique du savoir scolaire, examine le développement de la personne et la portée éducative de l'information, distingue et relie information - savoir - connaissance. La seconde partie met la problématique et le modèle conçu à l'épreuve des faits, de données recueillies auprès d'élèves et de formateurs de quatre M.F.R. Les avancées ici proposées vont bien au-delà du cadre de l'alternance pédagogique. Elles confèrent à l'ouvrage des assises et ouvertures heuristiques, conceptuelles et réflexives à l'adresse d'un vaste public : chercheur, praticien, enseignant, formateur, responsable pédagogique ou d'association éducative, etc.
  • VERS UNE ELABORATION CONCEPTUELLE
    • Les illusions du savoir
    • La personne
    • L'information
    • Des degrés d'intégration par le sujet
  • CONTRIBUTION A UNE VALIDATION CONCRETE
    • Méthodologie
    • Caractéristiques de la population enquêtée
    • Signification de l'information
    • Action et compréhension
    • Facilitation interpersonnelle et institutionnelle
  • Date de parution : 01/03/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Alternances et Développements
  • ISBN : 978-2-296-05494-3
  • EAN : 9782296054943
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 319 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Legroux

Jacques Legroux, Docteur en Sciences Sociales du Développement est entré en Maisons Familiales en 1958, a été successivement Moniteur puis Directeur ; puis de 1964 à 1994, Formateur au Centre National Pédagogique ; enfin chargé de cours à l'Université François-Rabelais de Tours de 1981 à 1994.
Jacques Legroux - De l'information à la connaissance.
De l'information à la connaissance 2e édition
34,00 €
Haut de page