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On représente traditionnellement l'idéalisme allemand comme le déploiement en ligne droite d'une pensée. L'apriorisme de la Critique, repensé par Fichte, élargi sur les univers de la nature et de l'art par le jeune Schelling, trouve son accomplissement dans l'Encyclopédie de Hegel. Selon une autre vision, minoritaire, la conclusion de l'idéalisme allemand est à chercher dans la remise en question de l'onto-logique hégélienne par le second Schelling. Cette opposition peut et doit être dépassée. L'oeuvre de Kant qui est à l'origine de cette spéculation contient les ressorts et légitime les développements des deux voies. De la première qui, à travers l'instauration fichtéenne d'une métaphysique de la subjectivité aboutit à la souveraineté de la raison hégélienne, savoir du particulier, du concret, philosophie de l'histoire. De la seconde qui, pensant l'existence, la finitude, le mal redécouvre la transcendance et comprend la nécessaire fondation de la Raison par son autre. Le premier tome de cette réinterprétation intégrale de l'idéalisme allemand est inauguré par sa préfiguration leibnizienne. Pour l'essentiel, il est consacré à Kant et à Fichte. Le déploiement de la philosophie transcendantale kantienne que ponctuent les nouvelles intelligibilités du temps, de la volonté et du singulier esthétique se fait à travers la grille de lecture de la synthèse a priori. Quant à la Doctrine de la Science fichtéenne, elle est pensée à partir du grand thème fondateur du pour-soi, faculté d'image, contre l'arrière-fond du non-moi irréductible. Le volume tout entier est conclu par l'exposé des commencements de Schelling.