Kossi Efoui est un écrivain togolais francophone. Etudiant en philosophie à l'Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre à l'exil, puis à l'installation en France. Dramaturge et surtout aujourd'hui romancier à succès, il fait partie de ces auteurs africains qui, par l'originalité et la puissance de leur écriture, ont dépassé tous les clivages habituels.
Son théâtre est essentiellement publié chez Lansman. Dramaturge, metteur en scène, conteur et poète, Maxime N'debeka est né en 1944 à Brazzaville. Directeur de la culture et des Arts de 1968 à 1972 et militant pour la liberté et la justice, il est forcé de s'exiler une première fois. Lors d'un bref retour au pays, sur proposition d'un collectif d'artistes, il est nommé ministre de la Culture et des arts avant de fuir la guerre civile.
En avril 2000, il est accueilli en résidence à Blois, à la suite de quoi il décide d'y créer sa propre association, Afrique en Blois, et d'y poursuivre son oeuvre. Ecrivain, dramaturge, acteur et cinéaste congolais, Léandre-Alain Baker est né à Bangui en Centrafrique. Il est l'auteur de Les jours se traînent, les nuits aussi et L'enfer comme station balnéaire, pièces publiées chez Lansman, ainsi que d'un roman Ici s'achève le voyage (L'Harmattan) et d'un recueil de poésie, Le vent secoue la montagne(Dédicaces-Montréal).
Il a créé et co-animé le Théâtre de l'Eclair de Brazzaville avec l'écrivain Emmanuel Dongala et le Cercle Littéraire de Brazzaville avec l'éditeur et écrivain Caya Makhélé. Il est scénariste et réalisateur de fiction et de documentaires dont des "portraits" de Sony Labou Tansi et Tchicaya U tamsi. Né en 1957 à Adiaké, au sud-est de la Côte d'Ivoire, Elie Liazéré (Kouaho Adjoba) a été, dès 1980, professeur de Lettres enseignant le français au Lycée moderne de Treichville (Abidjan).
Il a écrit et mis en scène de nombreuses pièces. Il est aujourd'hui directeur du Centre National des Arts et de la Culture (Cnac) et coordonne à ce titre le projet expérimental "Ecole-Culture" mis en place par le ministère de la Culture et de la Francophonie, en collaboration avec celui de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Pobé au Bénin.
Après des études de lettres modernes à l'Université Nationale du Bénin et une formation d'entrepreneur culturel à Kinshasa et à Angoulême, il s'est orienté vers le journalisme comme chronique culturel puis comme rédacteur en chef de journaux satiriques, partageant le reste du temps entre l'enseignement, l'écriture et l'animation culturelle. Depuis 2002, il se consacre entièrement à l'écriture qu'il décline dans différents genres : romans, nouvelles, BD, pièces de théâtre, séries télévisées, scénarios de films, etc.