Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De Darwin A Piaget. Pour Une Histoire De La Psychologie De L'Enfant (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 15/01/2002
L'idéal contemporain d'une éducation respectueuse de l'enfant et de son développement psychologique procède d'une représentation et d'une valorisation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Définitivement indisponible
  • ou
L'idéal contemporain d'une éducation respectueuse de l'enfant et de son développement psychologique procède d'une représentation et d'une valorisation de l'enfance dont témoigne le développement de la réflexion pédagogique et de la connaissance de l'enfant. C'est entre 1870 et 1914 que la théorie évolutionniste filtrée par Spencer a contribué à la naissance d'un regard véritablement nouveau sur l'enfant. D'emblée la psychologie de l'enfant est marquée par les concepts scientifiques et les problèmes théoriques de la biologie du XIXe siècle. Citons Edouard Claparède qui découvre la valeur des jeux des enfants, Emile Egger qui étudie les balbutiements du langage, Georges-Henri Luquet et Bernard Pérez qui consacrent leurs recherches aux premières années de l'enfant. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la " méthode active " qui incite l'élève à chercher par lui-même. De Darwin à Piaget, au fur et à mesure que prend forme la psychologie génétique, s'affirme la puissance qu'a cette nouvelle conception de l'enfance de modifier non seulement les méthodes pédagogiques, mais encore les finalités de l'éducation. Surmontant les clivages des domaines respectifs de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage suscite des rapprochements inédits. L'idée contemporaine de " mettre l'enfant au centre des apprentissages ", comme le recommande la loi d'orientation de 1989, est ainsi éclairée par ces débats à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle.
    • La notion de développement
    • L'enfant, origine de l'homme
    • L'enfant, avenir de l'homme
    • Progrès et pédagogie ; la République face à la science
    • Observez bien vos élèves.
  • Date de parution : 15/01/2002
  • Editeur : CNRS
  • Collection : Histoire des sciences
  • ISBN : 2-271-05962-3
  • EAN : 9782271059628
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Poids : 0.55 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Ottavi

Dominique Ottavi, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Paris VIII, poursuit des recherches dans les domaines de la psychologie et de la philosophie de l'éducation aux XIXe et XXe siècles.
Dominique Ottavi - De Darwin A Piaget. Pour Une Histoire De La Psychologie De L'Enfant.
De Darwin A Piaget. Pour Une Histoire De...
24,00 €