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Né en Bretagne bretonnante dans un milieu bourgeois hostile à la langue et à la civilisation bretonnes, Tristan Corbière va devoir renier son groupe ethnique originel pour embrasser des formes de civilisations marginales : celle du menu peuple d'Armorique, celle des marins et de la bohème parisienne. La poésie métissée de Corbière, sa syntaxe bousculée, son rythme haletant, l'extrême richesse de son vocabulaire, ses audaces morales et littéraires attestent qu'il s'est défait des traits de son éducation pour tendre vers une "bâtardise" multiculturelle. Cela ne s'est pas fait sans traumatismes. Les Amours jaunes témoigne de cette reconstruction identitaire. Corbière y dénonce, par son anticonformisme et son ironie mordante, les modes littéraires et les normes sociales en vigueur. Cela le plonge parfois dans une angoisse identitaire sensible dans des textes douloureux et puissants. Parfois aussi, la tentation d'une régression aux origines, celle d'un chauvinisme excessif le sollicitent. Mais il se recompose dans des textes où, s'affirmant plus Tristan que Corbière, il choisit aussi une autre identité pour aboutir à l'écriture d'une oeuvre unique. La quête de l'identité assure la cohésion des Amours jaunes comme recueil et sa cohérence comme expression d'une pensée. La première édition de cet ouvrage, publiée en 2006, a été couronnée par le prix Henri de Régnier de l'Académie française.
La série Essais des Champion Classiques réunit des études fondamentales qui ont fait ou font date dans le domaine considéré. Elles sont issues du fonds des Editions Honoré Champion, revues, corrigées, augmentées si nécessaire, ou publiées pour la première fois dans une collection de référence.