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L'histoire de David et Jonathan est devenue aujourd'hui un véritable mythe revendiqué par bien des mouvements homosexuels qui croient y lire le récit d'une passion amoureuse entre deux hommes, alors même que la Bible condamne de manière explicite l'homosexualité comme une faute grave. Cette lecture s'est tellement imposée depuis quelques décennies que les ouvrages qui traitent de la question de l'homosexualité dans la Bible ne peuvent contourner le passage et l'analysent dans les moindres détails afin de découvrir si le texte parle ou non d'une amitié particulière entre le fils de Saül et le futur roi d'Israël, ancêtre de Jésus. Le texte est ainsi devenu le lieu de toutes les passions et révèle les interrogations profondes de la société sur la question homosexuelle. Une telle lecture fait cependant table rase de siècles d'interprétations riches et variées qui célèbrent dans l'affection des deux hommes l'expression parfaite de l'amitié. Le texte n'a pas attendu le XX`' siècle pour être commenté, illustré, médité : il a été interprété par le judaïsme, puis par le christianisme, fut revisité par les auteurs, représenté par les peintres, mis en musique, enfin récupéré par des mouvements de pensée revendicatifs. Sous la direction de Régis Courtray, maître de conférences à l'Université de Toulouse Le Mirail, des spécialistes de l'exégèse, de la patristique, de la littérature, des arts, de la musique, du cinéma, des sociologues se sont penchés sur la réception de l'épisode pour montrer comment chaque époque l'a lu et interprété, et comment, loin d'être un texte polémique, il parle à l'humanité de la grandeur de son âme.