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Les technologies digitales ont activé des transformations radicales dans nos échanges sociaux, nos pratiques professionnelles, notre quotidien. Nos objets technologiques communicants nous font participer à une nouvelle construction collective en produisant chaque jour sa matière première : les données. Une nouvelle réalité se dessine ainsi. Quels sont ses effets sur notre perception du monde, nos imaginaires, nos représentations ? Quelles exigences éthiques, esthétiques et politiques sont en jeu ? Au fil de ses investigations, cet ouvrage élabore un espace critique appliqué aux innovations digitales pour sensibiliser concepteurs et utilisateurs du numérique à la question de la production de sens. Comment aborder ce contexte en tant que designers graphiques et numériques ? Quelle production de signes peut rendre sensible et visible cette réalité ? Comment une donnée devient-elle une information ? Quelles formes proposer pour les outils numériques qui les véhiculent ? Le design peut-il concourir à ré-humaniser nos pratiques digitales ? Fruit d'une collaboration entre l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims et deux écoles de l'Institut Mines-Télécom, l'ouvrage aborde cette étude des relations entre les hommes et les données — ou datalogie — de manière transdisciplinaire, en engageant conjointement les sciences humaines et la création : la philosophie et l'esthétique, le design graphique et numérique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du langage, l'économie et la géographie.