Lorsqu'a démarré le travail du groupe namurois de réflexion sur la langue des signes, en octobre 2004, il s'agissait de créer un moment et un lieu... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 décembre et le 11 décembre
Lorsqu'a démarré le travail du groupe namurois de réflexion sur la langue des signes, en octobre 2004, il s'agissait de créer un moment et un lieu de rencontre avec des personnes ressources (adultes sourds locuteurs de la LSFB, enseignants de langue des signes, interprètes, etc.) pour accueillir et déployer les questions des enseignants du projet bilingue d'Ecole et Surdité. Des questions de langue que les enseignants allaient découvrir quotidiennement, lors de leurs préparations de cours, dans les interactions en classe ou encore lors des évaluations des élèves. Des questions qui, dès lors, ne pouvaient avoir déjà été traitées telles quelles ailleurs. Le programme était celui d'une recherche-action centrée sur la langue des signes de Belgique francophone (LSFB) en tant que langue d'enseignement et langue enseignée. Par cet ouvrage, les auteurs voudraient montrer à quel point il est instructif pour chacun, Sourd ou Entendant, enseignant ou non, interprète ou non, de faire l'expérience de la rencontre entre cultures sourde et entendante, et d'être poussé à l'effort d'un recul analytique sur sa langue et sur la langue de l'autre. Ce travail vise aussi à souligner la nécessité d'une réflexion sur la langue des signes pour ceux qui enseignent cette langue et dans cette langue. L'originalité de cette publication est au premier chef son caractère bilingue, fidèle reflet de l'esprit du travail mené par ce groupe depuis 2004. Les auteurs Sourds ou Entendants, professeurs de langue des signes, institutrices, interprètes ou étudiants, les auteurs des différents articles qui composent cet ouvrage ont tous participé aux travaux de réflexion du groupe "LSFB". Laurence MEURANT est Chargé de recherches pour le F. R. S. -F. N. R. S. aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et est responsable du groupe de réflexion sur la LSFB depuis sa création. Marie ZEGERS DE BEYL est diplômée de l'Université de Paris 8 en linguistique et en didactique de la langue des signes française et termine un master en langues et littératures françaises et romanes ; elle a collaboré à la direction du groupe jusqu'en 2008. Cette publication a pu être réalisée grâce à l'aide du Prix Clinique de Beloeil, co-fondé par APEDAF, CREE, FFSB. Le travail dont elle est l'objet a été rendu possible par le soutien de CERA, du Prix Clinique de Beloeil, de la Fondation Van Goethem - Brichant et des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) à Namur.