Biographie de Louise de Vilmorin
Louise de Vilmorin est née en 1902 à Verrières-le-Buisson (Essonne) dans une famille de célèbres botanistes et horticulteurs, au sein d'une fratrie qui restera toute sa vie très unie. Dans sa jeunesse elle peint puis, peu à peu, se met à écrire. Amie de Coco Chanel, de Cocteau, d'Orson Welles et de Francis Poulenc, elle a côtoyé et animé les milieux intellectuels et artistiques parisiens de l'après-guerre, tout en se consacrant à l'écriture de romans, de poèmes, de nombreuses lettres mais aussi de dialogues de films, ainsi qu'à de nombreux voyages en Europe et en Amérique.
Fiancée à vingt ans à Saint-Exupéry qui l'appelait sa "Loulou", elle finira sa vie avec son amour de jeunesse, André Malraux. Elle est décédée en 1969. Julie Escoriza, curieuse de connaître ses racines espagnoles, a d'abord étudié à l'école d'art La Massana de Barcelone, avant de revenir dans sa ville natale, Strasbourg, pour compléter sa formation à la Haute Ecole des Arts du Rhin. Aujourd'hui, elle est illustratrice et travaille principalement pour l'édition et la presse, tout en développant des projets plus personnels autour du jeu et de la narration.
La couleur est très souvent l'ingrédient principal de ses images, qu'elle aime agrémenter d'une touche d'humour, d'une pincée d'absurde ou d'un brin de poésie. En parallèle de ses projets d'illustration, elle encadre régulièrement des ateliers pour les enfants et les plus grands, dans des bibliothèques, des écoles ou des festivals.