Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Dada circuit total (Broché)

  • L'Age d'Homme

  • Paru le : 01/10/2005
Vomissement de la civilisation européenne et des valeurs bourgeoises, entreprise de démoralisation, scandale, destruction, négation : Dada incarne... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
50,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 septembre et le 11 septembre
Vomissement de la civilisation européenne et des valeurs bourgeoises, entreprise de démoralisation, scandale, destruction, négation : Dada incarne la révolte, sur tous les plans. Tout ce qui entrave son propre épanouissement est condamné. Inutile d'énumérer, que ce soient les institutions sociales (École, Armée, Église) ou celles de la littérature et de l'art. En somme, tout ce qui revêt la forme d'une organisation. Refus des frontières, des catégories établies, Dada emprunte ce qui lui semble bon ici et là, rejette les étiquettes, les contraintes et proclame avec Tzara : " une seule base d'entendement, l'art ", dans le même temps qu'il accepte tout ce qui rejette l'art. Il importe de le souligner : cette ambiguïté est bien constitutive du mouvement qui pose, conjointement, l'affirmation et la négation, sans résolution des contraires. Ce en quoi il déroute nos habitudes logiques, nos systèmes de pensée. Si l'histoire du mouvement est bien connue dans le domaine plastique, elle l'est très peu du côté littéraire. D'une façon générale, Dada se trouve absorbé par l'expressionnisme en Allemagne, le surréalisme en France et ailleurs. Nous en voulons pour preuve l'intitulé des grandes associations vouées à son étude : " Dada-Surrealism " aux USA et au Japon, " Association pour l'étude de Dada et du Surréalisme " en France. On ne soulignera jamais assez le caractère international du mouvement Dada. Sa présence a été attestée en de nombreux points du continent européen et jusqu'en Amérique du Sud : " Rares sont les littératures qui, avant et après 1916, surent se mettre à l'abri de ses menées subversives ", a noté un observateur. En France, le public qui visite les expositions, qui lit les productions littéraires actuelles, n'a pas d'outils lui permettant de mettre ces œuvres en perspective, de voir ce que certaines d'entre elles doivent à Dada. Ce Dossier H, avec son sous-titre Dada circuit total, est un clin d'œil à la première plaquette publiée par le mouvement Dada à Zurich en 1916. Géographiquement, ce dossier englobe tous les continents : les États-Unis à partir de la première décennie du XXe siècle et, à l'autre extrême, la Russie, avec les cubo-futuristes, voisins historiques de Dada. Des inédits ouvrent sur des sphères moins connues : Russie dont plusieurs articles sont consacrés aux différentes époques du Dada russe, Japon, Yougoslavie, Finlande. Historiquement, c'est aussi un parcours dans tous les pays où le mouvement a suscité des tracts, des poèmes, des manifestes, dont témoignent les nombreux repères et inédits inclus dans ce volume.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2005
  • Editeur : L'Age d'Homme
  • Collection : Les dossiers H
  • ISBN : 2-8251-1906-7
  • EAN : 9782825119068
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 770 pages
  • Poids : 1.79 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 27,0 cm × 4,5 cm

À propos des auteurs

Henri BÉHAR est Professeur émérite de littérature française à la Sorbonne Nouvelle. Il a consacré de nombreux travaux à Dada et au surréalisme, parmi lesquels : Dada, histoire d'une subversion, Fayard, 1990 (en collaboration), Le Théâtre Dada et surréaliste, Gallimard, 1967 (réédition dans la collection Folio-Essais). Il a procuré une édition critique des Œuvres complètes de Tristan Tzara. Fondateur de l'Association pour l'étude de Dada et du surréalisme, il dirige le Centre de recherche sur le surréalisme (Université Paris III-CNRS) et publie la revue Mélusine ainsi que la Bibliothèque Mélusine aux éditions L'Age d'Homme. Catherine DUFOUR est professeur agrégé de lettres modernes. Elle a soutenu une importante thèse sur " La vocation cosmopolite de Tristan Tzara " en 2001. Elle s'intéresse particulièrement à l'art contemporain. Elle dirige la rubrique des comptes rendus et recensions critiques dans la revue électronique Astu.
Henri Béhar et Catherine Dufour - Dada circuit total.
Dada circuit total
50,00 €
Haut de page