Zoomant sur une période particulière de l'artiste Yves Chaudouët, Claire Kueny, à la recherche de la pointe du compas, détaille ce qui lie et distingue... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 25 novembre
Zoomant sur une période particulière de l'artiste Yves Chaudouët, Claire Kueny, à la recherche de la pointe du compas, détaille ce qui lie et distingue La table gronde, La batterie fragile, Transports Davignon, La joueuse, La ronde des ombelles, Acte 0, Il Loggiato, Mahaia la concordante, que ces oeuvres s'ancrent dans le paysage ou fixent le regard du portrait, se déroulent en films ou se déploient en ondes centrifuges.
Le livre "D'une table, l'autre" offre un focus sur une période spécifique de six années du travail du plasticien Yves Chaudouët, comprises entre son invitation à devenir artiste associé de La Criée Centre d'art de la Ville de Rennes (2014) et quelques oeuvres majeures de sa production actuelle. L'ouvrage de 128 pages s'articule autour d'une conversation entre reproductions d'oeuvres, analyse de l'historienne de l'art Claire Kueny et composition de la graphiste Stéphane Dupont. Explorant les oeuvres plastiques, cinématographiques et littéraires produites entre 2014 et 2021, Claire Kueny revient sur les différentes sujets et registres, montre leurs connexions sensibles, entre intimité de l'atelier et expérience du commun. L'artiste, pendant cette période, semble parvenir à un point d'équilibre de ses sujets, par le truchement d'oeuvres intimistes, comme ses portraits peints en présence des modèles, mais aussi de vastes installations interactives et de mises en scène.
Claire Kueny est docteure en esthétique et sciences de l'art. Critique d'art et commissaire, elle enseigne à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.