Jean-Christophe Audru a initialement exploré les domaines de la géologie structurale et de la tectonique dans les Pyrénées et en Nouvelle-Zélande. Il a poursuivi sa carrière au BRGM dans le cadre de projets dédiés à la carte géologique de la France, aux formations superficielles et aux risques naturels. Son activité de géologue l'a conduit principalement en Alsace, en Vendée, en Bretagne puis à Mayotte, en Polynésie, aux Antilles et à Saint-Pierre et Miquelon.
Il est actuellement directeur régional du BRGM en Martinique. Après un mastère en géosciences, Maryse Le Roy a travaillé sur la thématique des risques naturels en Languedoc-Roussillon, en Normandie et en Rhône-Alpes. Son expérience au sein du parc d'exploration scientifique de Vulcania, lui a donné l'envie de faire partager les sciences de la Terre au grand public. Après avoir été ingénieure en risques naturels au BRGM Martinique, elle est désormais géologue indépendante dans l'île.
Docteur en volcanologie, Jean-Philippe Rançon a travaillé sur de nombreuses zones volcaniques dans le monde. Il a conduit des projets appliquant sa connaissance de la géologie du volcanisme à différentes thématiques : géothermie, risques naturels, roches et minéraux industriels, hydrogéologie... Engagé dans des actions de valorisation/vulgarisation de la géologie, il est le co-auteur (avec Pierrick Graviou) du guide "Curiosités géologiques de Mayotte", le premier de la collection à laquelle appartient le présent ouvrage.