L'association des chercheurs sur l'intervention en sport (ARTS) est née en 1999. Proches des pratiques et soucieux de production scientifique, ces chercheurs... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
L'association des chercheurs sur l'intervention en sport (ARTS) est née en 1999. Proches des pratiques et soucieux de production scientifique, ces chercheurs se sont regroupés en se donnant comme objet de reconnaissance quelques idées forces : Promouvoir et faire connaître les activités de recherche portant sur le système de l'intervention dans le domaine des activités physiques et sportives et de la motricité humaine ; Faciliter et développer les relations entre chercheurs et praticiens intéressés à ces recherches dans le domaine des activités physiques et sportives en suscitant des échanges et en soulignant la richesse des acquis professionnels ; Assurer une aide au niveau de la définition de programmes de recherche finalisés par l'intervention, de la diffusion et de l'exploitation de leurs résultats ; Etablir de bonnes relations avec d'autres associations de chercheurs en activités physiques et sportives, dans un souci de valorisation de la recherche. Des colloques organisés régulièrement depuis 1999 se déroulent dans différents lieux de la francophonie. Le colloque dont cet ouvrage témoigne, s'est déroulé du 12 au 14 décembre 2002, à l'Université Rennes 2 - Haute Bretagne. Le thème choisi pour structurer ce colloque se centrait autour des questions de l'intervention, abordée par l'angle des cultures sportives et artistiques. Cette entrée se justifie par l'idée que l'intervention ne s'effectue pas de manière éthérée. Enseigner, entraîner ou animer exige toujours un appui sur les savoirs que la société ou les groupes sociaux ou culturels jugent nécessaires de transmettre. Cet ouvrage offre aux lecteurs la totalité des contributions orales présentées durant les trois journées du colloque. La diversité de leur production, de leur constitution et de leur abord du thème commun de réflexion, constitue une incontestable richesse. Nous avons choisi en conséquence, de consacrer les actes du colloque à la publication de ces communications orales. Leur présentation exige une organisation en neuf chapitres afin d'assurer une lisibilité optimale de l'ouvrage : Cultures sportives, cultures techniques ; Stratégies cognitives et tactiques en activités sportives ; Curriculum et EPS ; Questions de genre ; Enseignants débutants ; Identité professionnelle et stratégies du professeur d'EPS ; Le conseil pédagogique ; Aides à l'entraînement sportif ; Méthodes de recherche et intervention. Cet effort de structuration a parfois (dans très peu de cas toutefois) été difficile à réaliser. Tel article pourra être jugé comme étant mieux placé dans tel autre chapitre. C'est en effet possible. Cependant le nombre restreint de cas délicats rencontrés confirme que le champ de l'intervention se structure et se définit progressivement des axes forts. Le colloque prochain organisé du 20 au 22 janvier 2005, à Louvain-la-neuve en Belgique, confirmera sans doute cette évolution.