Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Culture et communication - Convergences théoriques et lieux de médiation (Broché)

2e édition

  • PUG

  • Paru le : 14/09/2006
Depuis la publication de la première édition de cet ouvrage, il y a plus de dix ans, les activités de la communication, comme celles de la culture,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 2 août
Depuis la publication de la première édition de cet ouvrage, il y a plus de dix ans, les activités de la communication, comme celles de la culture, se sont profondément transformées. Les tendances qui étaient déjà largement perceptibles au début des années 1990 - convergence entre informatique, audiovisuel et télécommunication ; industrialisation et mondialisation des industries des contenus ; utilisation des manifestations culturelles dans des stratégies de communication institutionnelle, diffusion de la culture scientifique - ont amplifié les recoupements entre processus de communication et phénomènes culturels.
Cet ouvrage destiné aux étudiants, engagés ou non dans des études de communication, et aux professionnels qui s'interrogent sur le sens de leurs pratiques, a pour ambition de mettre en évidence les concepts, construits par les sciences humaines et sociales, qui éclairent les convergences entre culture et communication. Le point de vue développé ici est celui de la médiation culturelle, tel qu'il a pu être développé par les sciences de la communication.
La médiation culturelle est bien plus qu'une diffusion des formes de la culture : elle est une mise en œuvre sensible d'actes de parole, d'activités ou de représentations. Ces phénomènes matériels et signifiants prennent sens dans un contexte social et construisent un sentiment d'appartenance à une collectivité.
    • Repères et croisements théoriques
    • Le langage comme phénomène culturel
    • La culture est communication
    • Compréhension de la culture Signification de la communication
    • La culture : une médiation individu-manifestation-monde
    • Les espaces de la culture et de la communication
    • La culture scientifique et technique à l'ère de l'information, de la communication et de la connaissance
    • L'art du point de vue de la communication
  • Date de parution : 14/09/2006
  • Editeur : PUG
  • Collection : Communication en plus
  • ISBN : 2-7061-1282-4
  • EAN : 9782706112829
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Caune

Jean Caune est professeur émérite à l'université Stendhal de Grenoble. Après avoir été comédien et metteur en scène, il a mis en place le centre d'action culturelle de la Villeneuve de Grenoble et dirigé la maison de la culture de Chambéry (1982-1988). Chercheur au GRESEC, ses travaux recouvrent le domaine des pratiques esthétiques envisagées comme processus de médiation culturelle.
Jean Caune - Culture et communication - Convergences théoriques et lieux de médiation.
Culture et communication. Convergences théoriques et lieux de...
17,80 €
Haut de page