Dépassant les faits d'actualité rapportés par la presse, l'auteur remonte aux causes du conflit puis analyse les conditions psychologiques qui ont... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Dépassant les faits d'actualité rapportés par la presse, l'auteur remonte aux causes du conflit puis analyse les conditions psychologiques qui ont entraîné cinq semaines de calvaire pour les Ivoiriens. Exempt de toute préférence politicienne, il examine les actes des deux camps au regard des principes qu'ils revendiquent et relève les contradictions. L'auteur souligne la similarité des attitudes de Ouattara et de Gbagbo, leur absence de scrupule et leur culte de leur propre image. Il dénonce les conditions de l'arrestation et de la détention de Gbagbo, contraires aux règles de la procédure pénale et de la Déclaration universelle de 1948 à laquelle se réfère la constitution ivoirienne de 2000. Un contrat social ivoirien va-t-il être construit sur les ruines de la déification du chef ? La sacralisation du pouvoir va-t-elle céder le pas à la critique du bilan économique ? La Côte d'Ivoire du passé a-t-elle été enterrée sous les coups conjugués, les crimes, les incendies, les pillages des "jeunes patriotes" et des "forces armées des forces nouvelles" ?
Le Toubabou est le pseudonyme d'un familier des "grands types" et des petits de Côte d'Ivoire. Il a parcouru le pays de sa frontière nord aux rives de l'Atlantique, de Man à Bouna.