La gestion des ressources humaines (GRH) est à la fois une pratique sociale et une matière d'enseignement académique. Comme pratique sociale dans les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
La gestion des ressources humaines (GRH) est à la fois une pratique sociale et une matière d'enseignement académique. Comme pratique sociale dans les entreprises, elle fait presque partie de la gestion. La gestion est un système incomplet de représentation des activités de l'entreprise dont la forme exclusivement quantitative n'est peut-être pas la plus adaptée pour comprendre les phénomènes humains. Comme matière d'enseignement et de recherche, elle se promène entre plusieurs champs scientifiques dans l'espoir, comme toute réflexion humaine, de devenir une discipline à part entière. Son appartenance et sa reconnaissance dans la gestion comme dans la sociologie ne sont pas complètes. Le choix des méthodes et des vocabulaires de la GRH est le reflet d'un mode de pensée qui participe à la difficulté de compréhension des phénomènes humains dans les organisations. On ne gère pas des hommes comme de simples marchandises ou alors on veut les considérer comme de simples marchandises. Une ressource s'exploite, se gère, quand elle est humaine, ce traitement n'est pas toujours adapté. La GRH est ce paradoxe de la découverte tardive de l'existence du facteur humain dans le travail pour le réduire à une variable économique équivalente aux autres. Entre les nécessités qualitatives et les modélisations chiffrées, l'humain a du mal à trouver sa place dans l'organisation. Cette interrogation sur la GRH, menée par un observateur spécialisé (sociologue) qui est aussi dirigeant d'entreprises publiques et privées conduit à une position critique sur une conceptualisation qui traite l'homme comme une ressource quantifiable. Une approche différente est nécessaire.
Patrick Bellegarde est enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Perpignan. Créateur et dirigeant d'entreprises de l'économie sociale et d'établissements publics.