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Critique des fondements de l'époque (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 14/09/2000
Et si, plus que le sexe, c'était la mort que l'humanité européenne avait toujours tenté de réprimer ? Et si, ce faisant, l'humanité européenne... > Lire la suite
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Et si, plus que le sexe, c'était la mort que l'humanité européenne avait toujours tenté de réprimer ? Et si, ce faisant, l'humanité européenne s'était fourvoyée, en privilégiant le savoir pour le savoir, comme seule voie permettant d'échapper à la condition humaine, et d'accéder aux parages de la divinité, dépositaire exclusive de la liberté, de l'immortalité, et de la vérité, sous les guises du savoir objectif ? Mais c'est seulement " en apparence " qu'on peut échapper à la condition humaine. Ou encore, par jeu, si l'on définit le jeu comme un accomplissement réel de la vie, qui se présente cependant sous le trait fondamental d'un " faire-comme-ci " non sérieux. L'optimisme des Lumières avait décrété que " l'homme ne joue que là où dans la pleine acception de ce mot il est homme, et il n'est tout à fait homme que là où il joue " (Schiller). Au rebours de cet optimisme naïf, Rudolph Boehm se demande si nous ne sommes pas les jouets d'un jeu inhumain bien plus que joueurs, et si, pire encore, ce jeu ne nous fait pas perdre tout contact avec la réalité. Bien davantage que les critiques de la modernité ou de la post-modernité auxquelles la mode nous a habitués, c'est la tradition tout entière que Boehm nous invite à réévaluer d'un œil frais au cours de cette méditation décisive.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/09/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Ouverture philosophique
  • ISBN : 2-7384-9299-1
  • EAN : 9782738492999
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 317 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Rudolf Boehm

Né à Berlin en 1927, Rudolph Boehm a enseigné la philosophie à l'Université de Gand depuis 1965. Traducteur de Merleau-Ponty en allemand, il est déjà connu en France par sa traduction de L'Etre et le Temps de Heidegger, et par un essai profondément novateur sur la Métaphysique d'Aristote.

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