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Au cours des trois derniers millénaires, dans les traditions religieuses de l'humanité existe un phénomène récurrent dont le processus est identifié par trois mots significatifs : crise, rupture, mutation. La crise constitue une phase tendue dans l'évolution des idées, des doctrines et du comportemement dans le contexte de mutations socio-culturelles ou d'événements majeurs, suivis d'un cheminement vers une métamorphose. Celle-ci va aboutir à des ruptures dans le langage religieux, dans les doctrines, dans les rites. La présente étude aborde ces questions importantes en portant spécialement son attention sur le rôle joué par l'homme religieux : fondateurs, maîtres et disciples. Un premier volet analyse respectivement le bouddhisme, le confucianisme, l'orphisme et le manichéisme, quatre formes religieuses nées comme contestations et mutations respectivement du védisme/brahmanisme, de la religion chinoise archaïque, des cultes de l' Iran et de la religion de la cité grecque. Dans le second volet, deux spécialistes se penchent sur l'homo religiosus pris dans le tourbillon de la crise à l'époque de l'humanisme et de la Renaissance d'une part, et d'autre part, dans la crise religieuse des "Lumières" et de la sécularisation qui s'ensuivit. Il a semblé utile de jeter aussi un regard sur les ruptures contemporaines et, dans cette optique, sur l'avenir du christianisme. Dépassant quelque peu le cadre des matières traitées, un Epilogue s'attache aux mutations et à la permanence du sacré dans les tradiotions religieuses. Cet ouvrage a reçu en Italie le prix Capri-San Michele au titre de la meilleure publication dans le domaine culturel et humaniste de l'année 1995.