Né en France en 1864, Benjamin Rabier est l'un des plus grands dessinateurs animaliers européens. Après avoir travaillé pour les adultes, il se lance dans le dessin pour enfants en intégrant l'équipe du premier illustré moderne pour la jeunesse. Les livres de cet humoriste débordent d'animaux auxquels il aime donner des expressions humaines comme le rire, la fierté, la souffrance, etc. Son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon, ce canard drôle et astucieux, héros de seize albums, avec lequel Rabier réalisera également des films d'animation ! Graphiste, Massin débute sa carrière dans les clubs de livres, où il est l'un des principaux acteurs à rénover la présentation du livre.
Il devient directeur artistique de Gallimard, pour qui il crée la couverture de Folio, de L'Imaginaire et réalise une interprétation de La Cantatrice chauve de Ionesco. Affichiste, il collabore avec André Malraux à la promotion de grandes expositions dans les musées nationaux. Editeur et écrivain, il dirige un atelier où paraissent, selon l'expression d'un critique, des "livres extravagants et superbes".
De San Francisco à Séoul, de nombreuses expositions rétrospectives ont été consacrées à son oeuvre. Massin s'est vu décerner par l'Unesco le Prix International du Livre