Biographie de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Né à Moscou en 1821, Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski est considéré comme l'un des plus grands romanciers russes. Après une enfance difficile auprès d'un père alcoolique, il intègre l'Ecole supérieure des ingénieurs militaires de Saint-Pétersbourg en 1838, où il se lie avec les mouvements progressistes pétersbourgeois. En 1842, il est nommé sous-lieutenant et entre en tant que dessinateur au département des plans de campagne de la direction du Génie à Saint-Pétersbourg.
Deux ans plus tard, il démissionne pour se consacrer à son premier roman, Les Pauvres Gens, qui connaîtra un succès public important, ce qui ne sera pas le cas de ses deux romans suivants, Le Double et La Logeuse. En avril 1849, les membres du Cercle de Petrachevski sont arrêtés et Fedor Dostoïevski est emprisonné et condamné à mort. Après un simulacre d'exécution, il est déporté dans un bagne de Sibérie pour quatre ans de travaux forcés.
Il quitte l'armée en 1859 et reprend ses activités littéraires. Il publie alors ses oeuvres les plus abouties : Crime et Châtiment (1866), L'Idiot (1869), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880). Il meurt en 1881 à Saint-Pétersbourg.