Anne Piéjus, agrégée, premiers prix du C.N.S.M.D. de Paris, est directrice de recherches au C.N.R.S. Elle travaille sur les rapports entre musique, théâtre et littérature à l'époque moderne, a coédité Figures de la Passion (R.M.N. 2001) et les comédies-ballets de Molière (Pléiade, 2010), dirigé Plaire et Instruire (P.U.R 2007), Archéologie d'un spectacle jésuite (2008), Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale (2010) et coédité Auctorialités, voix et publics dans Le Mercure galant (2016).
Ses recherches portent aussi sur la musique spirituelle en Italie après le concile de Trente, sujet sur lequel elle a publié notamment deux monographies (Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance, Brepols 2014 ; Musique, censure et création, Olschki 2017). Alexandra Laederich est docteur en musicologie déléguée générale du Centre international Nadia et Lili Boulanger. Elle a publié sur la musique française du xxe siècle et a édité l'ouvrage Nadia Boulanger et Lili Boulanger, témoignages et études (Symétrie, 2007).
Conservatrice du Centre de documentation Claude Debussy, elle a dirigé, avec Myriam Chimènes, Regards sur Debussy (Fayard, 2013). Elle est l'auteur du Catalogue de l'oeuvre de Jacques Ibert (Olms, 1998).