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L'Autre Monde et la mort sont des conceptions très marquées de l'univers des Celtes et des Bretons. Ils sont, par exemple, les seuls à concevoir un enfer froid. Bien que la Bretagne ait développé un culte des morts spécifique, en accordant aux trépassés une certaine place, en personnifiant la Mort sous l'effigie de l'Ankou, il ne faudrait pas croire pour autant que l'existence de nombreux ossuaires soit un particularisme breton. L'auteur s'attache, justement, à démontrer que la présence de la mort, dans l'art pictural et dans l'architecture, résulte d'une tradition occidentale religieuse et littéraire, remontant au Moyen Age, avec notamment le dit des trois morts et des trois vifs et la fameuse Danse macabre du charnier parisien des Saint-Innocents. La Bretagne a participé à cet élan artistique, mais l'intensité a été plus grande et plus longue qu'ailleurs. Sans doute parce que l'âme bretonne est empreinte de mysticisme. En outre, en temps que péninsule, on ne peut ignorer l'importance de la mer et les tragédies qu'elle a engendrées.