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Essentiellement basée sur la foisonnante scène théâtrale germanophone, cette étude fait la part belle au renouveau des pratiques documentaires du théâtre d'aujourd'hui à travers des processus créatifs singuliers d'expériences collectives ancrées dans le réel. Les pratiques documentaires au théâtre ont considérablement augmenté ces dernières années dans l'espace germanophone. Tout en observant les spécificités de ce théâtre depuis la réunification, l'ouvrage reflète plus largement la volonté de nombreux artistes de trouver aujourd'hui un ancrage singulier dans le réel, en réinventant les manières de produire du théâtre et les écritures scéniques. De nouvelles formes de participation et de création collective apparaissent durant les processus créatifs, posant ainsi des questions à la fois éthiques et esthétiques. Bien qu'il existe une filiation avec le "théâtre documentaire" provenant d'une tradition théâtrale historique en Allemagne, les pratiques documentaires d'aujourd'hui placent l'expérience au coeur de ces créations qui se fondent sur l'interaction, l'investigation et s'inscrivent dans la durée. Apparaissent alors de nouvelles esthétiques journalistiques, un intérêt croissant pour les destins ordinaires et les récits biographiques, la production d'un savoir inédit et le déplacement du politique au théâtre. L'autrice adopte une approche singulière qui consiste à observer les liens entre les pratiques, les méthodes de production et les dramaturgies. L'ouvrage est enrichi par l'étude approfondie d'oeuvres constituées à partir de récits biographiques et d'expériences collectives provenant principalement de la scène indépendante. Les transformations à la fois sociales et esthétiques générées par ces pratiques réinventent les théâtralités, réinterrogent l'histoire et présentent des identités en mouvement.