Dans son parcours de vie, Marie-Hélène Place croise la création, l’enfance, la dyslexie, la philosophie de Maria Montessori et l’écriture. Elle écrit pour la petite enfance, avec délicatesse, comme on porte une tasse de porcelaine précieuse, fragile et magnifique. Ses livres sont une invitation à développer un environnement calme, propice à un accompagnement fondé sur l’encouragement et le respect des périodes sensibles de l’enfant.
Ses personnages, Balthazar et Pépin, évoluent dans un environnement semblable à celui du petit enfant, afin qu’il puisse s’y identifier. Un univers réaliste, proche de la nature, et empreint de la fantaisie et de l’humour tout belgo-britannique de l’auteur, en résonance avec la vie et l’intériorité du petit enfant. C’est au collège, grâce à la pédagogie Freinet, que Caroline Fontaine-Riquier déclare sa passion profonde pour les arts plastiques et c’est à l’école nationale supérieure des métiers d’art (Olivier de Serres), puis des Beaux arts à Paris, qu’elle poursuivra son chemin.
Après quelques années dans la mode enfantine, elle s’oriente vers la littérature jeunesse en créant Balthazar, Pépin et l’univers qui les entoure. C’est tout un monde de poésie qu’elle insuffle, un monde où la réalité se teinte de merveilleux, où la douceur se double d’un esprit d’aventure. C’est là qu’elle aime entraîner ses lecteurs.