Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. De 1966 à 1982, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales. En 1983, il publie Meurtres pour mémoire, première enquête de l’inspecteur Cadin. De nombreux romans suivent, parmi lesquels La mort n’oublie personne, Cannibale, Itinéraire d’un salaud ordinaire, Camarades de classe, Missak, Galadio, Le banquet des affamés et Corvée de bois en collaboration avec Tignous.
Ecrivain engagé, Didier Daeninckx est l’auteur de plus d’une cinquantaine de romans et recueils de nouvelles. Diplômé de l’école Boulle, celui qui ne signe pas encore Tignous mais qui est déjà une «petite teigne» choisit pourtant de poursuivre le dessin. Il fera partie de l’équipe fondatrice de La Grosse Bertha puis de celle qui a remonté Charlie Hebdo en 1992, et sera un des premiers dessinateurs de l’hebdomadaire Marianne, publications auxquelles il a toujours continué de collaborer.
Il a participé à de nombreuses publications aussi bien hebdomadaires que mensuelles (L’Humanité, Fluide glacial, L’Impatient, Le Magazine littéraire...). Fourmillant d’idées et d’envies, il a aussi publié plusieurs recueils de dessins et a inventé un style graphique, la «BD documentaire-récit», avec Le procès Colonna pour lequel il a reçu le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2009.
De nombreuses expositions de ses dessins ont été présentées aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi que des participations à des expositions thématiques et collectives. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attentat visant Charlie Hebdo.