Damaso Maestracci (1888-1976) peut être considéré comme l'artiste corse le plus productif et certainement le plus fantasque de sa génération. Selon... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 19 novembre
Damaso Maestracci (1888-1976) peut être considéré comme l'artiste corse le plus productif et certainement le plus fantasque de sa génération. Selon la tradition orale, déjà enfant, il est attiré par l'art. Mais ce n'est qu'en 1921 qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Marseille pour suivre un enseignement en dessin et en sculpture. Originaire d'Occhiatana, en Balagne, il se partage entre son village et Bargemon dans le Var, celui de de son épouse Apollonie. Des années 1920 à la fi n de sa vie, il privilégie sa carrière de sculpteur. Porté par la dynamique et le fl ux des divers milieux intellectuels et politiques insulaires, il participe à la création d'une véritable thématique populaire de « types corses », réalisant bustes, statuettes, médaillons et têtes de pipe dont certains fi guraient à l'Exposition internationale de 1923. Présent dans diverses manifestations à Paris, à Monte-Carlo, à Marseille ou à Bastia, il s'impose comme l'un des acteurs du renouveau de la statuaire corse. Religieuse ou civile, son oeuvre se distingue autant dans les églises et les espaces publics que chez nombre de particuliers pour son réalisme teinté parfois de naïveté mais toujours empreint d'une farouche volonté de faire de l'art. Si l'on trouve dans de nombreuses églises corses des statues de saints ou des bas-reliefs signés de la main de cet artiste populaire et itinérant, les deux réalisations les plus étonnantes de son parcours restent sans conteste sa maison balanine et son tombeau, devenu Monument historique en 1989.
La qualité et le sérieux des publications de l'Inventaire du patrimoine, tant pour le texte que pour l'iconographie, + La découverte d'un artiste corse du XXe siècle avec des oeuvres présentes sur toute la Corse, surtout dans sa Balagne natale, et dans le Var, + Une image du patrimoine et de l'art corse différente, originale et surprenante, + Une page d'histoire de la Corse : les milieux intellectuels au XXe siècle, + Un livre qui se vendra dans la durée car il est le premier volet de la valorisation de l'artiste : sa maison de Balagne doit être transformée en musée, une exposition itinérante de ses oeuvres est prévue. Dynamique locale pour intégrer dans les circuits touristiques cette unique maison d'artiste en Corse.
Corse, l'île réinventée est également présent dans les rayons