Biographie de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux, romancier et historien de l’art, a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 1980 et 1981. Il a dirigé le bureau des expositions de l’AFAA, Ministère des Affaires étrangères, en 1987 et 1988. Commissaire d’expositions consacrées aux oeuvres d’artistes contemporains à Prague, à Dublin, à Bratislava, à Tel Aviv, en Chine, en Corée, etc., il a présidé le jury des deux premières Biennales du film sur l’art au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 1988 et 1990.
Conseiller de plusieurs ministres slovaques de la culture après la révolution de velours tchécoslovaque de 1989, il a reçu le Cena Ministra Kultury Slovenska Republiky en 1991. Journaliste, il a collaboré à divers journaux et revues dont Le Monde, le Nouvel Observateur, Connaissance des arts, l’OEil, et est chroniqueur au Magazine littéraire... Professeur, il enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris-VIII.
Il est également Secrétaire général de la Cité internationale des Arts et anime depuis des années des cycles de conférences autour de sujets traitant de l’histoire de l’art pour l’organisme de référence Clio, auprès d’un public de qualité, d’amateurs et de curieux . Il a consacré plusieurs ouvrages à l’impressionnisme parmi lesquels : De Manet à Caillebotte : L’Impressionnisme à Gennevilliers (Plume, 1993), Cézanne : les natures mortes (Herscher, 1993), Cézanne, portraits (Hazan, 1995), Bazille : les plaisirs et les jours (Herscher, 1994), et Monet (Perrin, 2007).