Biographie de Pierre Corratgé
Né en 1951, Pierre Corratgé est tombé dans la photographie
tout jeune par l'intermédiaire de son père, de son grand-père,
mais aussi de son arrière-grand-père qui pratiquait déjà le
daguerréotype dans les années 1860. Enfant, il feuilletait avec
envie les nombreux albums de famille. A 10 ans, il assistait à
ses premiers développements et tirages faits par son père et ses
premiers clichés personnels remontent au début des années 60.
Très vite, Pierre Corratgé se passionne pour la technique,
d'abord dans la pratique du noir et blanc qu'il n'abandonnera
jamais et qui correspond à ses attentes d'une grande simplicité
formelle, proche du minimalisme, et de précision du rendu
dans la gamme de gris. Il travaille beaucoup en studio où il
développe en parallèle ses réflexions sur la technique, le
support et le sujet, lesquels sont étroitement liés dans son
travail.
Pour lui, la photographie doit savoir adapter la
technique et le support à la finalité de la prise de vue. II
s'intéresse aussi aux différents procédés Polaroid et aux
techniques alternatives comme les tirages lith et les virages à
l'or, ou le cyanotype et le palladium, affirmant ainsi la
prééminence de l'objet final, le tirage. Ses thèmes de
prédilection sont essentiellement le visage et le corps, qu'il
développe au travers de portraits et de nus, et son travail sur le
mouvement l'a naturellement amené à s'intéresser à la danse.
La nudité dans le mouvement est l'occasion de mettre en avant
le travail des muscles et permet un jeu d'ombres sur les
volumes du corps. A partir de 1997, il développe un nouvel
axe important de sa production en travaillant sur la notion de
flou avec des corps cette fois littéralement "mangés par la
lumière" où le hasard joue un grand rôle. Parallèlement à ses
travaux en studio, Pierre Corratgé photographie des paysages,
des crépuscules, des fleurs, et ramène de nombreux clichés de
ses voyages dans le monde.
La révolution du numérique des
années 2000 ramènera à la couleur cet amoureux des cadrages
soignés, des compositions centrales, des lignes nettes et du
minimalisme formel. Que ce soit en studio ou en extérieur, la
photographie selon Pierre Corratgé ne se prend pas, elle se
fait...