Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Corps, éthique et fonction éducative - La différence en question (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2012
Cette réflexion prend appui sur plusieurs recherches ethnographiques consacrées à l'étude de la place et du rôle du corps clans l'action éducative... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Cette réflexion prend appui sur plusieurs recherches ethnographiques consacrées à l'étude de la place et du rôle du corps clans l'action éducative spécialisée. Il s'agit de faire du corps le point de départ d'une réflexion destinée à éclairer les enjeux à l'oeuvre dans le rapport à l'autre, lorsque celui-ci présente un handicap. L'auteur propose ici un travail d'élaboration en utilisant un matériel conceptuel issu des sciences humaines, de la philosophie et de la psychanalyse.
Pourquoi le corps est-il source de préoccupation permanente ? Quels sont les enjeux relatifs à la corporéité dans l'action éducative ? Pourquoi l'apparence a-t-elle tant d'importance ? Que nous révèle ce " souci " du corps ? L'auteur tend à montrer que l'autre, présentant un handicap, est perçu d'emblée comme radicalement différent et qu'il doit être rendu semblable. À cette condition seulement il sera considéré comme autre soi-même et pourra être aidé.
Mais peut-on considérer que ce rendre semblable puisse constituer le but de l'action éducative ? L'éducation ne relève-t-elle pas plus d'une éthique que d'une morale ? Mais quelle éthique serait à même de faire valoir la singularité d'un autre devenant sujet ? Cet ouvrage est susceptible d'intéresser les professionnels de l'éducation spécialisée travaillant auprès de personnes handicapées dans des institutions médico-sociales, les psychologues, les formateurs en travail social.
  • CORPS, HANDICAP ET RAPPORT A L'AUTRE DANS L'ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE
    • Corps, pouvoir et emprise
    • Corps et ritualisation : de la Nature à la Culture
    • L'autre en question
  • VERS UNE ETHIQUE DU SUJET
    • De la morale à l'éthique
    • L'éthique de la psychanalyse
    • Ethique et éducation
  • Date de parution : 01/04/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-96712-0
  • EAN : 9782296967120
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.18 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Gallut

Xavier Gallut, Docteur en sciences de l'éducation et titulaire d'un Master 2 en philosophie et psychanalyse, a exercé plusieurs années en tant quéducateur spécialisé. Il a été chargé de cours à l'Université Victor Segalen pendant 5 ans. Il exerce désormais comme formateur en travail social et psychanalyste en libéral, à Angoulême.
Xavier Gallut - Corps, éthique et fonction éducative - La différence en question.
Corps, éthique et fonction éducative. La différence...
15,00 €
Haut de page