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Il est des corps dont les vies peuvent être intrinsèquement liées
à la guerre, sans que ceux-ci soient armés ni démunis, ni
bourreaux ni victimes, sans qu'ils soient des corps qui
seulement font la guerre, ou uniquement la subissent... Il est
des corps dont les survies tiennent aux reconstitutions de leurs
liens avec la guerre, et avec leur mémoire de la guerre, dans
des ruptures et des mouvements d'écart ; ces corps ne se
construisent que dans la subversion et la transmutation... Il est
des corps par nature différents, aux expressions et productions
singulières, ces corps se continuent, en interagissant avec la
guerre, de manière qu'on ne puisse plus parler des uns sans
parler des autres... L'intuition de ces corps, d'un devenir-dans-
la-guerrecontre-la-guerre que ces corps tracent, incite à
nommer un Corps de Guerre. Et ce, pour saisir non plus les
corps que la guerre régénère et ceux qu'elle détruit, mais la vie
dans la guerre, les corps qui s'y forgent et s'y créent ; pour
élaborer une poétique de la rupture. Ce faire rupture
s'accomplit à travers un questionnement sur les oeuvres et la
parole d'écrivains, de poètes et d'artistes habitant ou ayant
habité Beyrouth ; cette analyse se prolonge dans les écritures
d'une pensée empirique, dont l'engagement est éthique,
esthétique et politique, et qui se raccorde au corps de Beyrouth
et à ses résistances.
Leyla Mansour, née à Beyrouth, habite depuis 1999 à Paris.
Elle publie ici son premier essai, tiré de sa thèse de doctorat en
esthétique, soutenue à l'université Paris 8 en 2009.