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Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent. Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation); c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.
Corporéité, culture des PPSAD, valeurs de l'école - Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS est également présent dans les rayons