Biographie de Jean-Pierre Van Hees
Jean-Pierre Van Hees accomplit depuis plus de quarante ans une carrière internationale de concertiste, pédagogue, compositeur et chercheur, dédiée aux cornemuses. Membre de différentes formations de musiques traditionnelles, de folk et de musique ancienne, c'est un virtuose renommé sur différents types de cornemuse, apprécié aussi pour ses qualités de flûtiste. Il se produit comme musette solo au sein d'orchestres mondialement réputés : L'Orchestre du XVIIIe siècle (Amsterdam), Les Arts Florissants (Paris), les symphoniques de Chicago, San Francisco, Zurich, Munich, Compostelle...
Il est invité comme soliste avec des ensembles célèbres tels le Scottish Chamber Orchestra (Edimbourg), Stradivaria (Nantes), l'Orchestre de Paris, Ensemble Matheus (Brest) ou The Chamber Orchestra of Europe (Londres). Il fait résonner sa musette sur la scène de l'opéra en donnant la réplique à des cantatrices célèbres dans des opéras de Rameau, Lully, Campra ou Montéclair et il a participé à de nombreux albums audio et vidéo.
Il a composé plusieurs dizaines de pièces pour cornemuse, ainsi que de la musique pour le théâtre et un film documentaire. Il est professeur certifié de l'Etat français en Musiques traditionnelles, agrégé en pédagogie du ministère de l'enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Docteur dans les Arts, diplômé de la faculté d'archéologie et musicologie de la Katholieke Universiteit Leuven.
Après avoir donné de nombreux stages et master classes, il a enseigné la gaita au Centro Galego de Bruxelles et professe désormais dans différentes académies de musique ainsi qu'au Leuven University College of Arts Campus Lemmensinstituut, premier conservatoire supérieur de musique au Monde où la cornemuse est enseignée (1999). Jean-Pierre Van Hees est chercheur affilié à l'université flamande de Louvain, membre de l'International Council on Traditional Music (UNESCO) et de l'International Study Group on Music Archeology.
Il est l'auteur d'une dizaine d'articles et publications, dont la dernière en date traite de la trouvaille archéologique la plus ancienne en matière de cornemuse (Plaving the Blija Bagpipe Again Deutsches Archâologisches Institut Berlin). Il donne régulièrement des conférences illustrées par son abondante documentation vidéo et la démonstration en direct des différents types de cornemuse qu'il pratique.
Son intérêt pour la facture instrumentale a résulté dans une collaboration étroite avec des artisans luthiers, et particulièrement avec Remy Dubois, grâce au travail duquel il peut mener une recherche de pointe sur des instruments anciens uniques conservés dans les musées et collections privées dont il est le premier à exploiter les ressources techniques et musicales. Ce regard privilégié sur la fabrication des instruments lui a fait apporter quelques développements entrés désormais dans une pratique courante, notamment au niveau de la cornemuse et de l'épinette.
Son expertise d'instrumentiste a sur ce point apporté une contribution appréciée, tant aux luthiers qu'aux musiciens. Cornemuses - Un Infini Sonore est le couronnement d'une longue carrière de recherche artistique et scientifique autour d'un instrument-passion.