Biographie d'Alain Cortat
Après des études aux Universités de Lausanne et de Fribourg en Brisgau (Allemagne), Alain Cortat a travaillé dans un programme du FNS à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut l'homme et le temps de La Chaux-de-Fonds. Il a ensuite été collaborateur scientifique à la Commission indépendante d'experts : Suisse - Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier). Il a travaillé une année à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, USA, en 1999-2000.
En 2004, il a obtenu une bourse de la Fondation Gerold et Niklaus Schnitter pour l'histoire des techniques de l'EPFZ. Il a été maître de conférences invité en 2005 à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (France) et chargé de cours en 2006-2007 à l'Université de Fribourg et à l'Université de Neuchâtel de 2006 à 2009. Il travaille actuellement comme collaborateur scientifique dans un programme de recherches du FNS, intitulé La distribution en Suisse, 1890-1970.
Organisation, impact et acteurs, à l'Université de Neuchâtel. Il dirige plusieurs collections aux Editions Alphil et aux Editions Delibreo, notamment une collection de livres de synthèse, Focus. Ses domaines de recherche sont l'histoire industrielle et économique. Il a été lauréat du prix d'études postdoctorales de la Fondation Anne et Robert Bloch.