Biographie de José Berruezo
José Berruezo Silvente est né en 1895 dans la ville minière de Mazarron (province de Murcia). En 1912, il est emprisonné à Totana pour avoir peint sur les murs des slogans anachistes. En 1920, il s'établit à Santa Coloma de Gramaret où il participe à la fondation de l'Ateneo et devient secrétaire de la CNT. Pendant la révolution espagnole, il est responsable de la santé dans le comité révolutionnaire de Santa Coloma, et maire de cette commune de mai 1937 à 1939.
Exilé en France en janvier 1939, interné au camp de Bram puis envoyé dans le Cantal sur le chantier du barrage de l'Aigle où il va jouer un rôle important dans la reconstruction de la CNT. Il sera alors représentant de la zone occupée et secrétaire du sous comité national de la CNT en exil ; prônant la résistance de la CNT contre les nazis, il participe, su le barrage de l'Aigle, à la création d'un maquis exclusivement cénétiste.
Devenu la compagnie espagnole du bataillon Didier (FFI), ce maquis contribuera à la libération de la Pointe de Grave. Après la scission de la CNT en exil, en 1945, il participe à la tendance dite "collaborationniste" de la CNT et publie des articles dans son organe Espana Libre (Toulouse). José Berruezo Silvente est mot à Aix-en-Provence le 7 août 1990.