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Cette deuxième partie du premier livre du "Contre Eunome" est celle des développements dogmatiques visant à réfuter l'idée selon laquelle Dieu seul étant l'inengendré, le Fils est d'une substance dissemblable à celle du Père. Alors qu'Eunome affirme que la substance du Père est la plus élevée et la plus authentique, Grégoire conteste le principe de substances plus ou moins grandes, qui entraîne une antériorité du Père et une subordination du Fils et de l'Esprit. Il critique également la théorie eunomienne des énergies qui accompagnent les substances et démontre l'absurdité d'une conception qui fait d'une énergie le Père du Monogène. Accusant Eunome de recourir à des raisonnements sophistiques et de tendre vers le manichéisme, Grégoire affirme l'unité de substance dans la Trinité et souligne que ce qui vaut pour le Père vaut pour le Fils, même si le Fils n'est pas Père et le Père n'est pas Fils.
REFUTATION DES FRAGMENTS CONCERNANT LE SYSTEME SCALAIRE D'EUNOME
Rappel de ce qu'Eunome dit de la doctrine et discussion de cette doctrine
Que, rappelant la doctrine du salut, c'est à tort qu'il ne nomme pas le père, le fils et l'esprit saint, conformément à la tradition, mais emploie d'autres noms a sa guise
Eunome a tort de dire que seul l'ousie du père est "la plus élevé" et "plus authentique", insinuant par là que celles du fils et de l'esprit sont inauthentiques et inférieures
LA QUESTION DE L'ENGENDREMENT
Qu'aucune divine parole n'ordonne de faire ces recherches où il est aussi prouvé qu'il est vain de philosopher sur ce sujet
Que la réflexion sur la providence suffit pour connaître l'identité des ousies
Que la déclaration selon laquelle le mode de ressemblance suit le mode de génération est insensée
Raymond Winling, professeur émérite de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, a déjà publié dans la collection le Discours catéchétique de Grégoire de Nysse (SC 453).