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Contre-déclin - Monet et Spengler dans les jardins de l'histoire (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 11/10/2012
Dans Le Déclin de l'Occident, Oswald Spengler voyait en Monet aussi les derniers feux du monde occidental et son livre sombre commencé en 1914 deviendra... > Lire la suite
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Dans Le Déclin de l'Occident, Oswald Spengler voyait en Monet aussi les derniers feux du monde occidental et son livre sombre commencé en 1914 deviendra un best-seller influent dans toute l'Europe après 1918 jusqu'en 1945, pour finalement sombrer dans l'oubli ou presque. Dans sa morphologie historique où l'humanité n'avait pas plus de but que le papillon ou l'orchidée, il annonçait la fin inéluctable de toute la culture occidentale qui avait épuisé son cycle de vie.
Or, au moment où Spengler renonçait à devenir le romancier qu'il avait toujours rêvé d'être pour désigner la catastrophe, et alors que l'Europe allait s'abolir dans la boue des tranchées de la Grande Guerre, Monet, l'ancêtre, à moitié mourant, reprenait l'idée de ses nymphéas en élargissant à l'infini le champ de son rêve d'un tout sans fin dans son laboratoire de Giverny. De son jardin artificiel où se mélangeait savamment la double inspiration de l'Occident et de l'Extrême-Orient, il fit ses derniers chefs-d'oeuvre.
Installés à l'Orangerie des Tuileries en 1927 et visités aujourd'hui par les amateurs du monde entier, ils sont désormais présentés comme un " monument à la paix " alors que le peintre les avait offerts à la France par l'entremise de Clemenceau comme un monument à la victoire de 1918. Entre-temps, l'Europe avait purgé sa violence dans ses orages d'acier, hantée plus que jamais par le déclin, cette figure imaginée depuis si longtemps par les hommes à partir du moment où le temps fut compté, l'histoire engagée.
L'enquête doit être menée pour savoir pourquoi ces grandes peintures de Monet aujourd'hui magnifiées furent à ce point boudées et incomprises dans toute l'entre-deux-guerres et jusqu'à la Libération, où l'on décida tout à coup qu'elles étaient parmi les sources d'inspiration majeure de la peinture abstraite depuis Kandinsky et jusqu'aux grands artistes américains de la seconde partie du XXe siècle, incarnant mieux que toute autre une oeuvre de paix.
A travers cette enquête, l'histoire de l'art de la première partie du siècle est revisitée de fond en comble en relation avec le mouvement des passions politiques, des sciences, des techniques et finalement de conceptions du monde irréconciliables.
  • Date de parution : 11/10/2012
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Art et artistes
  • ISBN : 978-2-07-013762-6
  • EAN : 9782070137626
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 313 pages
  • Poids : 0.582 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
Laurence Bertrand Dorléac est l'auteur de nombreux textes sur l'art et le monde de l'art. Elle est commissaire de l'exposition "L'art en guerre, France 1938-1947" au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (octobre 2012-février 2013).

Biographie de Laurence Bertrand Dorléac

Laurence Bertrand Dorléac est professeur d'histoire de l'art à Sciences Po Paris où elle dirige le séminaire Arts et Sociétés. Elle est l'auteur de nombreux textes sur l'art et le monde de l'art au XXe siècle, dont : L'art de la défaite (Seuil, 1993), L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960 (Gallimard, 2004), Après la guerre (Gallimard, 2010), " A vous, ombre lourde ", Arnulf Rainer, Victor Hugo (Paris Musées, 2011).
Elle est actuellement co-commissaire des expositions " Exils ", musées Chagall et Léger, juin-octobre 2012, et " L'art en guerre, France 1938-1947 ", musée d'Art moderne de la Ville de Paris, octobre 2012-février 2013.
Laurence Bertrand Dorléac - Contre-déclin - Monet et Spengler dans les jardins de l'histoire.
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