Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie - Enjeux et limites (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 24/01/2019
Cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue française. Il est le résultat... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
    • ePub
      24,99 €
Cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue française. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expériences et d'enseignement de l'auteur. C'est un travail qui revisite le domaine de la contextualisation didactique en tant que champ émergent interrogeant les objectifs inhérents aux situations d'enseignement-apprentissage.
Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant, en un mot, son contexte. On conçoit désormais que l'environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu'il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d'enseignement et sa réalisation. Cette étude examine la question de la contextualisation et des notions qui l'entourent et s'intéresse aux modalités de l'enseignement du français dans le contexte tunisien en resserrant sur la question précise de la grammaire.
Il s'agit d'une analyse des pratiques grammaticales en classe et des descriptions des faits de langue dans les manuels de français. D'un autre côté, cette réflexion s'inscrit dans une perspective d'innovation de l'enseignement-apprentissage de la grammaire, en se mettant au diapason d'une mouvance de l'usage des TIC à travers une démarche qui prend en considération le contexte socioculturel de l'étudiant.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/01/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-16440-3
  • EAN : 9782343164403
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Poids : 0.433 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Lassaad Kalai

Lassaad Kalai est Docteur en sciences du langage, enseignant-chercheur à l'Université Jendouba (Tunisie), membre du laboratoire de recherche Langues, Discours et Cultures (LDC), il est responsable du mastère de Français professionnel "Communication et Culture". Il effectue des recherches en linguistique et en didactique du français langue étrangère. Il travaille plus précisément sur la question de la contextualisation de la grammaire française.

Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie - Enjeux et limites est également présent dans les rayons

Lassaad Kalai - Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en Tunisie - Enjeux et limites.
Contextualisation de l'enseignement de la grammaire française en...
31,50 €
Haut de page