Biographie de Corinne Duchêne
Née en Berry, aux portes de la Sologne, Corinne Duchêne a grandi au contact d'une culture de tradition orale riche en imaginaire. Fascinée depuis l'enfance par les mythes et les légendes évoqués lors des veillées paysannes, elle a ressenti très tôt l'attirance de la transmission orale. Consciente que le Conte est peut-être l'ultime patrimoine à sauver, elle a entrepris, dès 1990, des recherches et des collectages dans sa région et restauré des récits oubliés.
Elle s'est formée au Conservatoire de Littérature Orale de Vendôme auprès de conteurs comme Bruno de La Salle. Elle a étudié aussi le mythe arthurien en Brocéliande avec Jean Markale. Depuis 1995, elle conte en professionnelle pour les petites et grandes oreilles, puisant dans les contes de la riche mythologie française, les lais merveilleux du Moyen Age, les épopées de l'Antiquité ou les récits des origines de diverses cultures.
Elficologue (spécialiste des êtres féeriques), conteuse passionnée d'histoire, d'archéologie et d'ethnologie, elle crée des spectacles pour la mise en valeur de sites naturels, légendaires, historiques et archéologiques.