Ecrivain, poète et conteur, Patrick Fischmann réveille et rassemble des contes du monde entier. Chanteur et compositeur multi-instrumentiste, il est attentif à la mélodie de chaque sagesse. Traduit en anglais, italien, chinois et mongol, il a publié, seul ou à quatre mains avec Pascal Fauliot, treize recueils dans la collection des "Contes des sages ". Il créé de nombreux spectacles, participe à des créations cinématographiques.
Il a enregistré une quinzaine de disques et publié des albums pour enfants. Pionnier du Renouveau de l'Art du Conte en France, Pascal Fauliot est en 1980 l'un des fondateurs du Centre de Littérature Orale, avant de devenir directeur de la Cie Hamsa et du Festival du Légendaire. Il participe à la création de récits musicaux co-produits par le Festival d'Avignon, France-Culture, le Théâtre National de La Criée ou la Maison de la Culture du Japon, notamment dans des mises en scène de Yoshi Oïda.
Depuis près de 40 ans, à travers des collaborations artistiques et la pratique des arts martiaux, de la cérémonie du thé et de la calligraphie où la gestuelle et l'artisanat jouent un rôle essentiel, il fréquente des maîtres spirituels, des artistes et des artisans asiatiques. Auprès d'eux, il ne cesse de collecter des contes et légendes, de les réécrire pour ses propres spectacles et ses " contes des sages " (douze volume dans la collection).