Edvin Sugarev est né en 1953, à Sofia, en Bulgarie. Il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes et d'un roman, récompensés pas différents prix nationaux. Ses enquêtes politiques ont fait l'objet de plusieurs livres et bénéficient d'un large retentissement dans son pays. Sugarev a créé le magazine Most, premier magazine indépendant et autoédité après la chute du Mur ; il a dirigé le quotidien Démokracia et est l'un des fondateurs de Litératuren vestnik dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 2010.
Aujourd'hui, il enseigne la littérature bulgare à la Nouvelle Université bulgare. Ses recueils de poésie sont traduits dans de nombreux pays. Les contes, Edvin Sugarev les avait écrits en cadeau à ses enfants. Ils n'ont jamais été publiés en Bulgarie ni ailleurs. Conte lent en rouge est sa deuxième oeuvre à être éditée en France, après Une histoire de dragons (Elitchka, 2014). Clémence Pollet est née en 1985 en région parisienne.
Diplômée de l'école Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle publie son premier ouvrage, L'Ebouriffée, en 2009, aux éditions du Rouergue. Elle travaille, depuis, avec différents éditeurs, grands et petits, chaque ouvrage devenant l'occasion de découvrir un auteur et de s'approprier son univers. Ainsi, l'artiste dessine, découpe et colle autant qu'elle grave ou peint, puisant son inspiration dans des oeuvres classiques et contemporaines, fascinée par l'art populaire et traditionnel des pays européens et orientaux.
Pour illustrer le Conte lent en rouge de Edvin Sugarev, Clémence Pollet a créé une faune et une flore qui mêlent dessins d'enfants, broderies bulgares et peinture tribale.